Les statistiques, un enseignement très recherché à l'EPFZ

26 Novembre 2017

Nicolai Meinshausen est professeur de statistiques à l'ETH Zurich depuis 2013, où il dirige le Séminaire de statistique. Ses recherches portent sur la causalité, les données de grande dimension et le machine learning. En 2016, le Comité des présidents des sociétés statistiques lui a décerné le Prix des présidents COPSS, qui, avec le Prix international de la statistique, est la plus haute distinction dans le domaine des statistiques.

"Nous offrons principalement des cours de niveau Master, tels que des conférences sur la causalité ou de nouvelles méthodes en statistiques multivariées. Une variété d'étudiants assistent à ces conférences, non seulement des mathématiciens, mais aussi des étudiants de premier cycle et de doctorat en biologie, chimie et physique, qui réalisent qu'ils ont besoin d'une expertise statistique pour leurs recherches. Et nous sommes partie prenante du nouveau Master en Data Science qui a débuté cet automne.
Notre programme de maîtrise est très populaire, à la fois avec des étudiants en mathématiques et des étudiants de premier cycle d'autres disciplines, telles que la biologie, par exemple. Nous avons pensé que le nouveau Master en Data Science réduirait le nombre de candidats pour le Master en statistiques existant, mais le contraire est vrai - le nombre de demandes a effectivement augmenté."

Source : EPFZ