Le chimiste star de l'EPFL reçoit le prix Latsis

12 Janvier 2018

Xile Hu remporte le prix Latsis doté de 100 000 FS pour ses travaux innovants sur une branche de la chimie, la catalyse. Xile Hu a fondé le laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique de l’EPFL il y a dix ans. Pour évoquer le travail de Xile Hu, le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) n’est pas avare en éloges. Évoquant son «impressionnante carrière et ses excellents travaux», la fondation vante encore «un nombre de publications scientifiques remarquables pour son âge». Il faut dire que le chercheur de 39 ans, dont les 117 articles publiés ont déjà été cités quelque 10 000 fois, est une sommité mondiale dans sa discipline: la chimie.

Avec ce prix, c’est également la catalyse qui est à l’honneur. La catalyse? «Il s’agit d’une branche de la chimie. Les catalyseurs sont des substances qui facilitent la transformation des molécules, les réactions chimiques, en moins d’étapes et en produisant moins de déchets», explique Xile Hu. Auparavant, ce scientifique au CV impressionnant est notamment passé par l’université californienne de San Diego ainsi que par le prestigieux California Institute of Technology, le fameux Caltech, véritable usine à Prix Nobel.

Sources : EPFL/24 Heures